Relire l’Histoire
Screening and lecture by Vincent Meessen
at Le Cinématographe, Nantes
Thursday 19/11/2015, 20:30
Soirée carte blanche à l’artiste cinéaste Vincent Meessen qui a conçu cette année l’exposition du pavillon Belge à la Biennale de Venise “Personne et les autres” où il invite à relire les liens entre l’histoire des avant-gardes et leur relation à l’anti-colonialisme.
Soirée organisée en partenariat avec l’École des Beaux-arts de Nantes et le CRENAU de l’Ecole d’architecture dans le cadre du projet de recherche “Penser depuis la frontière”.
Lors de cette séance Contrechamp le film One. Two. Three (2015) de Vincent Meessen est présenté en dialogue avec le documentaire Muhammad Ali, the Greatest (1974), réalisé par le cinéaste et photographe William Klein, sur la figure charismatique du boxeur Cassuis Clay, alias Muhammed Ali.
Se référant tous deux à une séquence historique similaire —les lendemains de l’indépendance au Congo— approchée à travers deux figures d’opposants, l’une historique et l’autre oubliée, et opérant chacun des allers et retours dans la géographie (Etats-Unis, Congo / Congo, Belgique), les deux films mettent en scène la radicalisation des luttes d’émancipation à travers des stratégies performatives de recapture des outils médiatiques et des cultures populaires.
Les deux films ont en commun une grande liberté formelle et un travail de montage de sources plurielles. Ils posent un regard subjectif, l’un en temps en réel (Klein), le second de façon rétrospective (Meessen), sur l’enjeu de l’émancipation approché comme agenda intempestif et dont les termes sont sans cesse à renégocier au présent.